Courez voir Instants critiques à Malakoff
18 octobre 2011 par Bertrand Tavernier - Audiovisuel, Spectacle vivant
Bertrand Tavernier est vice-président de la commission Cinéma
Courez voir Instants critiques au Théâtre 71 à Malakoff. C’est un spectacle jubilatoire, sur les affrontements entre Georges Charensol et Jean-Louis Bory au Masque et la Plume, très bien mis en scène par François Morel avec une pianiste chanteuse talentueuse qui chante les chansons des films.
C’est un hymne au cinéma, à la manière de parler du cinéma avec passion (sans box-office, sans mentionner le coût des films, sans parler pognon). On s’étripe sur Godard ou Delon ; on atomise Oury (surtout Bory qui est par ailleurs injuste avec Audiard) ; on défend Bergman mais aussi Grimblat. La salle réagit comme durant l’émission. Les deux acteurs, Olivier Broche et Olivier Saladin, sont formidables et la personnalité de Bory se dessine peu à peu dans sa complexité, et son éloge final de Bergman nous rappelle qu’il se suicida si jeune.
Charensol apparait beaucoup moins ronchon reac que dans mon souvenir mais il avait évolué vers la fin et Morel a eu la bonne idée de garder une intervention énervée d’une spectatrice qui les prend à partie. Je suis sorti sur un nuage.
Découvrir 5 minutes d’extraits sur Dailymotion :
Infos pratiques :
Théâtre 71 – scène nationale
3Â Â place du 11-Novembre
92240Â MALAKOFF
Tel: 01 55 48 91 00
Métro Plateau de Vanves (rue Eugène Varlin, 2 minutes à pied).
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Prix Europa
- Article précédent : Rencontres CNT/SACD sur l’écriture dramatique