LA GUERRE DE JOP – Roman de Michel SIBRA
17 octobre 2008 par Eduardo Manet - Divers
Michel Sibra est scénariste, réalisateur, romancier et Breton. C’est-à -dire : il sait de quoi il parle quand il s’agit de raconter une histoire dont une partie de l’action et le personnage central s’inspirent de sa terre natale. Le début de son deuxième roman La Guerre de Jop donne, en quelques phrases, le ton du livre.
« Celui qui n’a jamais vécu le déchaînement d’une tempête d’équinoxe sur les côtes de Bretagne ne peut pas prétendre connaître l’enfer. Seules les explosions assourdissantes des bombes incendiaires sur une ville assiégée rappellent la furie de la mer. »
Sibra le Breton connaît bien ces tempêtes d’équinoxe. Le romancier sait nous décrire la tempête, la mer, la voile déchirée qui bat au milieu des vagues, les gens qui regardent de loin le désastre. Une embarcation avalée par l’océan, deux jeunes marins en danger de mort. Une mère témoin du naufrage qui hurle son désarroi.
Le réalisateur et le scénariste aident le romancier à bien décrire les moments forts du livre.
Le lecteur suit les aventures de Jop le Rouzic comme le spectateur suivrait le déroulement d’un film dans une salle de cinéma.
C’est pour moi, la qualité essentielle de ce livre : les images s’imposent, les situations décrites sont intenses, les dialogues ont la sobriété qui correspond aux personnages. Jop et ses compagnons sont des hommes simples, broyés par un ouragan implacable : la Première Guerre mondiale.
Un livre grave, donc, qui possède aussi un sens de l’humour particulier : l’humour qui naît du désespoir.
Offrez-vous quelques heures de belle lecture.
La guerre de Jop est un roman publié chez Thalès. Prix : 19.90 euros.
Eduardo Manet
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Sisyphe et le tractopelle
- Article précédent : Pierre BILLARD