A Libération

26 mars 2008 par - Divers

Patti Smith s’étonne que la Culture Française puisse recevoir de l’argent de l’Etat, mais ne semble pas s’encombrer de recevoir celui de Cartier ; la musique Rock soutenue par Rollex, Areva ou quelques grands du CAC 40, une bien belle révolution !

Pourtant, les plus grandes constructions artistiques, musicales et humaines furent créées grâce à l’aide de mécènes éclairés, aujourd’hui remplacée par l’Etat.

Avec les raisonnements de notre éminente rockeuse, notre société n’aurait certainement pas eu la capacité de produire une symphonie de Beethoven ou de Malher, quelques mesures de Wagner, une scène d’un opéra de Berg ou un accord du Sacre de Stravinsky.

Je crois comprendre alors qu’il faudrait souhaiter un désengagement de l’Etat et de notre sacro-sainte exception française, s’en remettre et faire confiance aux nouveaux détenteurs de l’action culturelle : Pinault, Cartier ou autres argentiers qui se reconnaissent à priori plus en Patti Smith qu’en Ligeti ou Berio.

Les orchestres et autres ensembles sont bien coûteux pour continuer à les entretenir sur le dos de la communauté. Laissons donc aux sponsors (comme aux Etats Unis), la gestion des orchestres et contentons-nous d’une programmation « saine », « rassurante », de Bach à Ravel, conforme à l’usage, un répertoire bien figé sans lien nouveau avec notre monde.

La Ministre de la Culture peut sauter de joie. L’argumentaire tombe bien à propos et votre journal en fait généreusement l’écho, lui si prompt à casser du Sarkozy.

Il y avait pourtant hier un rêve républicain, une autre ambition (constructions de Maisons de la culture, conservatoires, création d’orchestres en Région, formations contemporaines …) ; devons-nous nous en remettre à la plupart des décideurs d’aujourd’hui, politiques, chefs de rédaction, directeurs de programmes … qui pensent toujours que la musique est un art compliqué, difficile et obscur pour devoir s’acharner à la défendre.

Ouvrons donc bien grand nos sacs-poubelles et mettons-y le Grand Macabre (Ligeti), Les Trois sœurs (Eötvös), Jonchae (Xenakis), Metaboles (Dutilleux), puisse que cela coûte !

Merci Patti Smith, merci Libération

Continuez votre lecture avec



Laisser un commentaire