Soutien au cinéaste Saeed Roustaee et au producteur Javad Norouzbeigui
21 août 2023 par webmaster - Cinéma
Par Virginie Jallot, présidente de la SACD
Les autrices et auteurs de la SACD expriment leur soutien au cinéaste Saeed Roustaee et au producteur Javad Norouzbeigui condamnés à une peine de six mois de prison par le tribunal révolutionnaire de Téhéran pour avoir projeté leur film Leïla et ses frères à Cannes en 2022, film interdit en Iran depuis sa sortie.
Cette condamnation s’accompagne de cinq années d’interdiction de tournage et de communication avec des « personnes actives dans le domaine du cinéma » pour avoir « contribué à la propagande de l’opposition contre le régime des mollahs ».
Régime qui n’a de cesse de criminaliser les auteurs et créateurs, en interdisant la liberté d’expression.
Les autrices et auteurs de la SACD dénoncent ce jugement insupportable et confirment leur solidarité à celles et ceux qui subissent violences et représailles dans leurs créations et à tous ceux qui luttent pour la défense du droit de créer et de s’exprimer librement et plus globalement pour la défense des droits humains.
La SACD demande au président de la République et au gouvernement de déployer leurs meilleurs efforts pour obtenir la clémence du tribunal de Téhéran par l’annulation pure et simple de la condamnation de messieurs Saeed Roustaee et Javad Norouzbeigui.
Crédit photo : https://commons.m.wikimedia.org/…/File:Saeed-roustayi…
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Hommage à Robert Badinter
- Article précédent : Hommage à Serge Rosensweig