Hommage à Lucien Attoun
4 mai 2023 par webmaster - Théâtre
par Catherine Anne, première vice-présidente de la SACD
Lucien Attoun est mort le 28 avril à Paris, il avait 87 ans.
En plus d’être une grande voix de France Culture, en plus d’être un spectateur à la curiosité constante, Lucien Attoun a été un splendide passeur d’écritures et l’ami de beaucoup d’auteurs et autrices de théâtre.
Il a eu une ambition phénoménale : mener une vraie politique de création contemporaine de littérature dramatique.
Son action a ouvert l’espace du théâtre à des auteurs et à des autrices, permettant la maturation et l’éclosion de nombreux talents inconnus. Des noms dont certains sont désormais célèbres.
En 1971, avec conviction et son énergie bouillonnante, Lucien Attoun a fondé Théâtre Ouvert, à Avignon, offrant au public une sorte de contre-point à la programmation de pièces de répertoire à la Cour d’Honneur.
Après dix ans de textes neufs proposés durant le festival d’Avignon, Théâtre Ouvert s’est installé Cité Véron Paris 18e, dans un bâtiment qui permettait d’oser toutes sortes de dimensions. Deux salles – pouvant être reliées (ouvertes) – donnaient une belle souplesse scénographique. Lectures, mises en espaces, mises en scène.
Combien de pièces, tout juste écrites, ont été ainsi proposées à l‘écoute sensible du public ? Parfois il y avait peu de monde, parfois c’était complet. Ce qui comptait, c’était la conviction ardente que les auteurs et autrices avaient leur singularité et leur beauté. Et que c’était urgent et nécessaire de permettre aux œuvres inconnues du grand public d’être jouées.
Parallèlement à ce travail de passage par la scène, Théâtre Ouvert a édité des centaines de textes, les Tapuscrits ! Ces tapuscrits circulaient, étaient adressés aux théâtres institutionnels, aux metteurs et metteuses en scène. Cela en un temps où l’édition théâtrale était rare.
En 1991, la SACD avait su saluer sa qualité de grand allié des auteurs et autrices, en décernant à Lucien Attoun, une médaille Beaumarchais. Cette médaille aurait pu être décernée au couple exceptionnel de Lucien et Micheline.
Car, pour faire exister durant plusieurs décennies la belle aventure de Théâtre Ouvert, Lucien Attoun a été accompagné par une co-directrice bien présente, sa femme.
Au nom du Conseil d’administration de la SACD, j’adresse ici, affectueusement, toutes nos condoléances à Micheline Attoun.
Catherine Anne, le 3 mai 2023
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Laurent Wauquiez, chapeau l’artiste !
- Article précédent : Hommage à Brigitte Smadja