Les Magritte

8 février 2012 par - Audiovisuel

Par Luc Jabon, président du Comité belge de la SACD

Ce samedi 4 février, par un froid polaire (mais le cœur au chaud), s’est déroulé au Square, à Bruxelles, la deuxième Cérémonie des Magritte. A l’instar des Césars, l’Académie André Delvaux décernait 19 prix célébrant la cinématographie belge francophone mais aussi néerlandophone (Rundskop de Michaël Roskam, meilleur film flamand en coproduction).

Ce sont Les Géants de Bouli Lanners (meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice dans un second rôle, meilleure image, meilleure musique originale) et Rundskop qui ont dominé ces Magritte 2012. A juste titre.

Le film de Michaël Roskam est un véritable coup de poing et celui de Bouli, l’un des plus aboutis de sa filmographie. Ce n’est pas un hasard si la SACD avait touché juste en lui accordant son prix de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2011.

Nathalie Baye a reçu un Magritte d’honneur. Grande dame du cinéma français, elle a également dynamisé le cinéma belge (Une Liaison pornographique de Frédéric Fonteyne).

Bertrand Tavernier a été un épatant président de cérémonie. Il a rappelé avec beaucoup d’à propos l’importance de la création locale qui prend, quand elle est réussie, une dimension universelle. C’est lui qui, avec Marie Gillain, a remis le prix du meilleur film à Bouli Lanners.

Beaucoup de personnalités du monde politique et culturel belge étaient présentes, dont notre premier Ministre, Elio di Rupo (que Martine Aubry et François Fillon veulent avoir comme « ami »). Ils auront été sensibilisés à la défense du cinéma, des auteurs, des créateurs et à cette bien drôle évocation de Marie Gillain digressant sur la belle écharpe de Bertrand  pour en faire un emblème de notre belgitude.

Encore merci Bertrand pour ta présence et ton engagement auprès des créateurs !

Luc

Plus d’informations sur le site des Magritte

Continuez votre lecture avec



Laisser un commentaire